Josef Dabernig (AU)

°1956

Josef Dabernig est artiste depuis la fin des années 70. Son œuvre se décline en photos, objets, textes et installations architecturales. Il est aussi cinéaste depuis le milieu des années 90. Dabernig est fasciné par la détérioration de l’architecture publique et des infrastructures sociales. Beaucoup de ses films sont tournés dans d’anciens pays du bloc de l’Est. Ce sont des portraits de la déliquescence moderne, toile de fond de scénarios absurdes. Ses films peuvent être décrits comme des micro-drames. Ils sont narratifs, bien que le narratif ne soit le plus souvent que suggéré.

Wisla (1996)

installation vidéo, noir et blanc, son, 8’

Caractéristique pour Dabernig est qu’il détache gestes et mimiques de leur contexte original. Dans Wisla, nous voyons un entraîneur de foot et son assistant suivre le déroulement d’un match fictif au stade Wisla de Cracovie. L’agitation des deux hommes contraste avec les images du stade vide. Le fond sonore vient de matches de foot en Italie. Wisla témoigne de l’intérêt de Dabernig pour les expressions de pouvoir et d’un besoin de se faire valoir.

Sports Ground Panorama 5 in Gyumri - Levon Ishtoyan Football School (2008-2013)

impression photo sur les fenêtres de la cantine

Il s’agit d’une photo du terrain de l’école de foot Levon Ishtoyan de la ville arménienne de Gyumri. La ville a été lourdement touchée par un tremblement de terre en 1988. Dabernig raconte: ‘Lorsqu’à l’issue de ma séance de photos, l’entraîneur m’a invité à prendre un café dans le bureau aménagé à la spartiate, j’ai vu quelques ballons de foot dégonflés. Je me suis arrangé pour qu’une institution culturelle finance l’achat de 20 ballons neufs. J’ai dû expliquer aux organisateurs de la biennale d’art qui se tenait à Gyumri que ce geste n’entrait pas dans le cadre de ma pratique artistique. C’était tout au plus un événement en marge du rituel du photographe.’

Excursus on Fitness (2010)

vidéo, noir et blanc, son, 12’

Dans Excursus on Fitness, un groupe de six actrices et acteurs effectuent des exercices de gymnastique simples sans beaucoup d’intérêt ou de passion. Ils se concentrent moins sur la réussite de l’exercice ou de l’entraînement physique que sur la discipline du corps. Chacun des protagonistes interprète son rôle sans entrer en contact avec les autres. C’est une chorégraphie de performances individuelles concentrées sur la géométrie des gestes et des regards. La vidéo pose des questions sur le rapport de l’homme à son propre corps à diverses étapes de sa vie.