Pablo Pijnappel & Giles Bailey (BR/UK)

°1979 / °1981

L’artiste brésilien Pablo Pijnappel est en premier lieu un conteur. En juxtaposant les mots et les images, les faits et la fiction, il crée des histoires énigmatiques qui prennent forme dans des projections narratives, soit de vidéos soit de diapositives. Il trace de cette manière les voies du souvenir, met le doigt sur le caractère instable et mouvant de l’Histoire et relève les nombreuses formes et fonctions que prennent les histoires dans notre existence. Les films de Pijnappel sont influencés par l’histoire de la psychanalyse et portent souvent sur la biographie de personnes de son environnement immédiat.

Pablo Pijnappel a collaboré pour The Playmakers avec Giles Bailey (UK) °1981

Giles Bailey est un performer. Il travaille depuis quelques années sur le projet Talker Catalogue, une série de monologues qui revisitent un ‘texte’ original (histoire, performance, image … ) et y introduisent des sources qui ne vont pas vraiment de soi. Bailey réalise ses performances au moyen du texte, de l’image, de la citation, de la note de bas de page et de l’anecdote.

Nima (2013)

série de 12 cartes postales

Pablo Pijnappel a écrit la nouvelle Nima pour Contour. Il s’agit d’une histoire à épisodes sous forme de cartes postales. Nima est un récit associatif dans lequel le conteur tire des souvenirs d’une vieille connaissance appelée Nima. L’histoire part d’une anecdote et entrelace sans accroc la grande et la petite histoire. Les œuvres de Pijnappel sont souvent autobiographiques et concernent pour la plupart son histoire familiale. Les faits et la fiction vont chez lui toujours de pair. 

Produit par Contour 2013.

The Playmakers (2013)

performance et installation sonore 


The Playmakers pousse plus loin l’intérêt des artistes pour les techniques narratives. C’est le résultat d’une série d’ateliers avec des détenus de la prison de Malines. Les artistes se sont inspirés pour l’atelier de leur connaissance de l’histoire orale, de l’historiographie, du cut-up (une technique littéraire permettant à découper un texte pour en faire un nouveau) et des pratiques du théâtre expérimental. Le résultat est un collage de récits autobiographiques; c’est un ‘tableau’ oral collectif peu orthodoxe d’un processus de travail et de rencontres, dans un contexte où la voix de l’individu est souvent réprimée et l’identité dissoute dans la collectivité. 

Produit par Contour 2013.

Lucas (2013)

installation sonore

Le film original de 16mm a été retravaillé pour Contour en une bande sonore, un monologue qui est récité dans un confessionnal. Lucas est basé en partie sur le roman Un tal Lucas (Un certain Lucas) de l’Argentin Julio Cortázar. Le roman dresse le portrait du protagoniste à travers divers rapports et évènements. Pijnappel utilise une stratégie narrative similaire pour raconter l’histoire d’un touriste en quête de toilettes à Buenos Aires qui perd le nord en entrant dans un bistrot français. Pijnappel alterne la prose et les vers pour estomper la distinction entre considérations absurdes et révélations prophétiques.

Produit par Contour 2013.